Quelle diplomatie pour le PEROU ?

Présentation de l’événement

Quelle diplomatie pour le PEROU ? Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines

 Conférence débat autour du film Considérant qu’il est plausible que de tels événements puissent à nouveau survenir, et du livre éponyme paru chez Post-éditions (mars 2014)

Conçu pour faire s’articuler action sociale et action architecturale en situation de péril, le Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines (PEROU) est un laboratoire de recherche-action qui cherche à renouveler savoirs et savoir-faire sur la question. Se référant au « droit à la ville », il se veut au service de la multitude d’indésirables de l’urbain.
De septembre 2012 à mars 2013, le PEROU construit, aménage et consolide le bidonville dit  « de la Nationale 7 » à Ris-Orangis, et y installe l’Ambassade, fer de lance de son action et interface entre deux mondes.
Le 4 avril 2013, suite à l’arrêté municipal n°2013/147, les forces de polices, accompagnées de pelleteuses, détruisent les habitations et dispersent leurs occupants.
A travers un film, « Considérant qu’il est plausible que de tels évènements puissent à nouveau survenir », ainsi que dans un ouvrage éponyme tout juste publié, des membres et proches du PEROU tentent de témoigner et d’inventer à nouveau, à partir de ce qui a eu lieu.

INVITÉS :

  • Sébastien THIERY
    Politologue – Enseignant ENSAPM – ENSAV – ENSAD
  • Sylvestre LESERVOISIER
    Architecte et poète
  • Aude TINCELIN
    Photographe
  • Valérie DE SAINT-DO
    Journaliste et auteure
  • Merril SINEUS
    Architecte urbaniste – Enseignante ENSAPLV

Débat animé par :

  • Arthur FRANCOIS
    Architecte – Centre SUD

Télécharger l’affiche

Pour en savoir plus sur le PEROU

Pour en savoir plus sur le livre et film Considérant qu’il est plausible que de tels événements puissent à nouveau survenir

Pour en savoir plus sur l’événement

Leave A Comment