Projection Débat Pouvoir d’agir des habitants et rénovation urbaine (10/12)

Présentation de la projection-débat

Rencontre autour du film documentaire « Apprendre à travailler ensemble » réalisé dans le cadre d’ateliers de quartiers à Vitry-sur-Seine, et du groupe APPUII(Alternatives Pour des Projets Urbains Ici et à l’International) le lundi 22 octobre 2012 à partir de 19h.

Le film documentaire rend compte de huit ateliers de quartier qui se sont déroulés dans le secteur Capra Gravier du Grand Ensemble Ouest de Vitry-sur-Seine. Il montre comment s’élaborent des « savoirs habitants » à partir d’un échange régulier entre participants. Ces savoirs collectifs amènent à construire des diagnostics, ouvrir des pistes de réflexion sur les problèmes du quotidien et l’environnement urbain et à proposer des solutions misant sur les ressources du quartier. Il montre également la façon dont les services urbains et techniques de la ville et les élus locaux prennent au sérieux la capacité d’analyse des habitants dans leur réflexion.

Il est issu d’une recherche-action conduite entre 2008 et 2010 dans le cadre d’un projet PICRI (Partenariats Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation de la Région Ile-de-France) et intitulée : « renouveler les pratiques de conception du projet urbain : renforcer l’écoute et la coopération entre les professionnels de la ville, les associations et les citoyens en Ile de France ».

Ce film a obtenu le soutien financier de la région Ile-de-France et de la ville de Vitry-sur-Seine.

L’affiche de la projection-débat à télécharger

 

 

Déroulé de la soirée

Introduction par Rainier Hoddé (architecte, CRH-Lavue, Picri).
Film : « Apprendre à travailler ensemble. Atelier de quartier à Vitry-sur-Seine ». Réalisation : Glenn Felix.
Table ronde : Agnès Deboulet (socio-urbaniste, CRH-Lavue), Bérangère Deluc (architecte-urbaniste, animatrice des ateliers), Isabelle Foucher (sociologue, Pouvoir d’Agir), Khedidja Mamou (architecte, CRH-Lavue) et des participants de l’atelier : Stéphane Bouvier, Marie-Louise Kancel, Michèle Mattesco.

Leave A Comment