Le groupe de travail présente un avis technique sur les expulsions dans la Vila Autodromo.

Le groupe de travail présente un avis technique sur les expulsions dans la Vila Autodromo.

Le 26.08.13

Le Groupe de Travail Universitaire Professionnel et Multidisciplinaire, dont fait parti l’Institut des Architectes du Brésil (IAB), va présenter lundi prochain, le 26 aout, à 18h, au siège de l’IAB, un avis technique sur la Vila Autodromo, favela de la Zone Ouest de Rio de Janeiro qui a été menacée d’expulsion afin de laisser place aux travaux dédiés aux Jeux Olympiques.

Un travail de recherche a été initié en mars 2013, à la demande des l’Association des Habitants, Pécheurs et Amis de la Vila Autodromo (Ampava). Des évaluations croisées ont été menées, à la fois du projet « Parque Carioca », proposé par la Municipalité de Rio, qui prévoyait le déplacement des habitants de la communauté, et du « Plan Populaire de la Vila Autodromo : plan de développement urbain, économique, social et culturel », élaboré par les habitants avec l’assistance technique des professeurs et des chercheurs du Laboratoire « Etat, Travail, Territoire et Nature » de l’Institut de Recherche, et de Planification Urbaine et Régionale de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) et du Groupe d’Etudes et de Projets sur l’Habitat et l’Urbanisme de l’Université Fédérale Fluminense (UFF).

Le groupe de travail est composé des représentants de l’IAB, de l’Association Nationale post-doctorale et recherche en Sciences Sociales, de l’Association Nationale post-doctorale et recherche en Planification Urbaine et Régionale, de l’Association des Géographes Brésiliens, de l’Association Brésilienne d’Anthropologie, du Syndicat des Architectes de l’Etat de Rio de Janeiro, du Syndicat des Ingénieurs de l’Etat de Rio, et du Conseil Régional du Service Social.

Sur la Vila Autodromo

Avec 1251 habitants répartis dans 356 maisons, la Vila Autodromo est située dans une région caractérisée par une spéculation immobilière croissante. L’administration municipale actuelle a annoncé un plan de relogement sur un terrain proche, alors que le Parc Olympique sera construit sur la Vila. L’alliance des habitants avec des entités de la société civile a empêché jusqu’à aujourd’hui le déplacement du quartier. Récemment, le maire de Rio de Janeiro Eduardo Paes a reconnu des erreurs dans le traitement réservé à la communauté et se dit prêt à entamer un cycle de négociations afin d’assurer l’urbanisation du quartier et la pérennité des habitants sur place.

En 2011, l’Entreprise Olympique Municipale a fait la promotion d’un Concours International pour le Parc Olympique Rio 2016, organisé par l’IAB-RJ, qui avait comme objectif de sélectionner la meilleure proposition pour un Plan Général Urbanistique du Parc Olympique. A cette occasion, la proposition gagnante incluait l’urbanisation et la maintenance de la Vila Autodromo, cohabitant avec les nouveaux édifices du Parc Olympique.

Traduction de l’article http://www.iabrj.org.br/grupo-de-trabalho-apresenta-parecer-tecnico-sobre-remocoes-na-vila-autodromo

par Merril Sineus et Maéva Baudoin

Comments
One Response to “Le groupe de travail présente un avis technique sur les expulsions dans la Vila Autodromo.”
    Trackbacks
    Check out what others are saying...


    Leave A Comment