Quelle diplomatie pour le PEROU ?
Présentation de l’événement
Quelle diplomatie pour le PEROU ? Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines
Conférence débat autour du film Considérant qu’il est plausible que de tels événements puissent à nouveau survenir, et du livre éponyme paru chez Post-éditions (mars 2014)
Conçu pour faire s’articuler action sociale et action architecturale en situation de péril, le Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines (PEROU) est un laboratoire de recherche-action qui cherche à renouveler savoirs et savoir-faire sur la question. Se référant au « droit à la ville », il se veut au service de la multitude d’indésirables de l’urbain.
De septembre 2012 à mars 2013, le PEROU construit, aménage et consolide le bidonville dit « de la Nationale 7 » à Ris-Orangis, et y installe l’Ambassade, fer de lance de son action et interface entre deux mondes.
Le 4 avril 2013, suite à l’arrêté municipal n°2013/147, les forces de polices, accompagnées de pelleteuses, détruisent les habitations et dispersent leurs occupants.
A travers un film, « Considérant qu’il est plausible que de tels évènements puissent à nouveau survenir », ainsi que dans un ouvrage éponyme tout juste publié, des membres et proches du PEROU tentent de témoigner et d’inventer à nouveau, à partir de ce qui a eu lieu.
INVITÉS :
- Sébastien THIERY
Politologue – Enseignant ENSAPM – ENSAV – ENSAD - Sylvestre LESERVOISIER
Architecte et poète - Aude TINCELIN
Photographe - Valérie DE SAINT-DO
Journaliste et auteure - Merril SINEUS
Architecte urbaniste – Enseignante ENSAPLV
Débat animé par :
- Arthur FRANCOIS
Architecte – Centre SUD
Pour en savoir plus sur le PEROU
Pour en savoir plus sur l’événement